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Une autre façon de choisir

Vous trouverez ici deux types de classement pour trouver la formation qu'il vous faut, sachant que, n'oubliez pas, la cause de non acquisition d'une pratique n'est parfois pas dans l'outil, mais dans le systémique ou la croyance.

La lecture par Domaines  vous incite à réfléchir sur la cause racine du besoin, du manque ou sur la voie que vous souhaitez utiliser pour parvenir à la maitrise

La lecture par thématique, vous offre des modules très précis, en général d'une journée qui s'intègre dans une classification classique actuelle

quelle voie pour choisir?

L'objectif étant ici de sortir un peu de la classification actuelle des fois trop restrictive et clivante

Notre ambition par cette mise en exergue de ces domaines est de faire prendre conscience aux entreprises et aux collectifs que le savoir ne doit pas être privilégié sur des critères subjectifs de non capacité ou utilité à comprendre et/ou appliquer. Certaines connaissances non partagées entrainent l'échec collectif ( refus, erreur, non action).

Le succès des OUTILS mis en place est certes lié à la maitrise de son contenu, mais aussi par son utilisation avec les autres (RELATION) et en intégrant tous ses impacts (SYSTEMIQUE)

Les Domaines de Formation

Des enfants sur une aire de jeux
SYSTÉMIQUE

Comprendre le TOUT, le système pour intégrer ses actions individuelles ou collective en évaluant les impacts globaux, les effets amonts et avals. Les modules systémiques s’appliquent donc à tous, quelque soit le niveau décisionnel dans l’entreprise.
Nous retrouverons dans ce domaine, les modules relatant des modèles, mais aussi ceux de résolution de problème, de calcul d’impact…

Un petit garçon réparant un skateboard

OUTILS & PROCESS

Ces modules Outils et Process vont dérouler les méthodes existantes mais vu sous les deux prismes : SYSTEME (adaptation des méthodes selon le système) et INDIVIDU (adaptation de l’outil et sa mise en place).
On y retrouvera tous les outils de maîtrise des process : les outils Lean,6 sigma, les outils de planification, de gestion de projets, de facilitation graphique ( management visuel)…

Deux garçons dans une salle de classe
RELATION HUMAINE

Toute la connaissance sur la RELATION qui est nécessaire pour comprendre ses pairs et soi-même et ainsi œuvrer en prenant en compte les différences, les personnalités, les qualités, les difficultés.
Les notions sources sont puisées dans l’analyse transactionnelle, l’analyse neuro-psycho sociale, la psychologie non violente (PNL), la pensée visuelle…
Très présent dans les parcours, ce domaine intègre l’art de la relation (ou management), la conduite du changement, les pratiques collaboratives, la facilitation/coaching visuel.

Les Thématiques

Des pièces d'échec

Stratégie

Des modules principalement du domaine systémique avec les incontournables : analyser , définir et déployer une stratégie.

Selon vos orientations, vous pourrez découvrir ou approfondir les modèle Lean, 6 sigma, agiles et opale et les outils stratégiques associés.

Fidèle à notre socle des 3 domaines indissociables, la thématique Stratégie intègre des modules de relation humaine, cet axe étant la clé de réussite d’une stratégie .

Une loupe posée sur une table

Qualité

La thématique Qualité reprend des modules qui aujourd’hui sont rattaché à des fonctions Assurance qualité.

Maitrise complète des processus qualité produit, depuis l’analyse des risques (AMDEC), la définition du plan de surveillance jusqu’à la maitrise des non-conformité.

Les supports à la maitrise des processus, procédures, instructions… tous les standards, en passant par la création de ces standard jusqu’à leur surveillance ( Audit) et le portage des actions et projet d’amélioration.

Et qui dit qualité, dit statistique : des modules sur les bases statistiques, le SPC, les capabilités, les plans d’expériences, les analyses/tests.

Un stylo posé sur un agenda ouvert

Organisation

Très généraliste, cette thématique rassemble tous les modules directement lié à l’organisation.

Dans le domaine du systémique, il décline le déploiement d’une organisation choisie ( Lean, 6sigma, agile, opale, ou autre sur mesure)

Dans le domaine outil/process, vous retrouverez tous les modules organisationnels, en passant par le diagnostique, les outils de planification, de gestion des compétences, et tous les outils spécifiques qui aide une organisation à s’améliorer (TPM, 5S, SIPOC, Rituel, mesures…)

Un groupe d'enfants souriant, années 50

Management

Une thématique dense au regard du flou de ce mot. Pour mieux comprendre votre besoin, regardez par domaine.

Les modules du domaine SYSTEMIQUE appréhendent le management commun dans une entreprise, la description des managements associé à la stratégie interne (ISO, Lean 6sigma, agile, opale, ou sur mesure) et les fondamentaux élémentaires comme le rituel, le standard, la mesure.

Les modules du domaine PROCESS regroupent tous les outils de gestion (organisation) qui vont porter le management.

Les modules RELATION HUMAINE balayent toutes les compétences, pratiques liées à la relation, soit collective, soit individuelle .

Une boîte à outils ancienne

Lean

Ce thème va regrouper les modules traitant des modèles et la philosophie Lean systémique, de tous les outils Lean (5S, TPM, CSM, SMED, Kanban...) et des valeurs et postures associées au Lean original (Toyota, Japon)

Des enfants escaladant un mur, années 50

Amélioration continue

Complémentaire à la catégorie Lean (qui est de l’amélioration continue), ce thème va balayer les outils liés à la démarche qualité : du plan de contrôle, la résolution de problème, l’Amdec…

Un petit garçon habillé en conducteur de train
Conduite du changement

Cette catégorie va principalement puiser ses notions dans le domaine Relation Humaine.
Elle englobe tous les modules qui traite de la relation et des outils d’analyse et d’actions pour mener des projets nouveaux dans les entreprises.

Des rouages anciens
Gestion de projet

On vous propose dans cette catégorie, des modules pour mener un projet de A à Z, selon différentes manières (lean, 6s, agile…) avec ici encore une tendance forte à l’axe individu, que ce soit l’utilisateur final ou les acteurs du projet.

Un ancien marteau en bois
SSE

Non spécialisé dans la règlementation SSE, nous offrons ici des modules pour manager harmonieusement cette cible vitale en entreprise.

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