
Une autre façon de choisir
Vous trouverez ici deux types de classement pour trouver la formation qu'il vous faut, sachant que, n'oubliez pas, la cause de non acquisition d'une pratique n'est parfois pas dans l'outil, mais dans le systémique ou la croyance.
La lecture par Domaines vous incite à réfléchir sur la cause racine du besoin, du manque ou sur la voie que vous souhaitez utiliser pour parvenir à la maitrise
La lecture par thématique, vous offre des modules très précis, en général d'une journée qui s'intègre dans une classification classique actuelle
quelle voie pour choisir?
L'objectif étant ici de sortir un peu de la classification actuelle des fois trop restrictive et clivante
Notre ambition par cette mise en exergue de ces domaines est de faire prendre conscience aux entreprises et aux collectifs que le savoir ne doit pas être privilégié sur des critères subjectifs de non capacité ou utilité à comprendre et/ou appliquer. Certaines connaissances non partagées entrainent l'échec collectif ( refus, erreur, non action).
Le succès des OUTILS mis en place est certes lié à la maitrise de son contenu, mais aussi par son utilisation avec les autres (RELATION) et en intégrant tous ses impacts (SYSTEMIQUE)
Les Domaines de Formation

SYSTÉMIQUE
Comprendre le TOUT, le système pour intégrer ses actions individuelles ou collective en évaluant les impacts globaux, les effets amonts et avals. Les modules systémiques s’appliquent donc à tous, quelque soit le niveau décisionnel dans l’entreprise.
Nous retrouverons dans ce domaine, les modules relatant des modèles, mais aussi ceux de résolution de problème, de calcul d’impact…

OUTILS & PROCESS
Ces modules Outils et Process vont dérouler les méthodes existantes mais vu sous les deux prismes : SYSTEME (adaptation des méthodes selon le système) et INDIVIDU (adaptation de l’outil et sa mise en place).
On y retrouvera tous les outils de maîtrise des process : les outils Lean,6 sigma, les outils de planification, de gestion de projets, de facilitation graphique ( management visuel)…

RELATION HUMAINE
Toute la connaissance sur la RELATION qui est nécessaire pour comprendre ses pairs et soi-même et ainsi œuvrer en prenant en compte les différences, les personnalités, les qualités, les difficultés.
Les notions sources sont puisées dans l’analyse transactionnelle, l’analyse neuro-psycho sociale, la psychologie non violente (PNL), la pensée visuelle…
Très présent dans les parcours, ce domaine intègre l’art de la relation (ou management), la conduite du changement, les pratiques collaboratives, la facilitation/coaching visuel.
Les Thématiques

Stratégie
Des modules principalement du domaine systémique avec les incontournables : analyser , définir et déployer une stratégie.
Selon vos orientations, vous pourrez découvrir ou approfondir les modèle Lean, 6 sigma, agiles et opale et les outils stratégiques associés.
Fidèle à notre socle des 3 domaines indissociables, la thématique Stratégie intègre des modules de relation humaine, cet axe étant la clé de réussite d’une stratégie .

Qualité
La thématique Qualité reprend des modules qui aujourd’hui sont rattaché à des fonctions Assurance qualité.
Maitrise complète des processus qualité produit, depuis l’analyse des risques (AMDEC), la définition du plan de surveillance jusqu’à la maitrise des non-conformité.
Les supports à la maitrise des processus, procédures, instructions… tous les standards, en passant par la création de ces standard jusqu’à leur surveillance ( Audit) et le portage des actions et projet d’amélioration.
Et qui dit qualité, dit statistique : des modules sur les bases statistiques, le SPC, les capabilités, les plans d’expériences, les analyses/tests.

Organisation
Très généraliste, cette thématique rassemble tous les modules directement lié à l’organisation.
Dans le domaine du systémique, il décline le déploiement d’une organisation choisie ( Lean, 6sigma, agile, opale, ou autre sur mesure)
Dans le domaine outil/process, vous retrouverez tous les modules organisationnels, en passant par le diagnostique, les outils de planification, de gestion des compétences, et tous les outils spécifiques qui aide une organisation à s’améliorer (TPM, 5S, SIPOC, Rituel, mesures…)

Management
Une thématique dense au regard du flou de ce mot. Pour mieux comprendre votre besoin, regardez par domaine.
Les modules du domaine SYSTEMIQUE appréhendent le management commun dans une entreprise, la description des managements associé à la stratégie interne (ISO, Lean 6sigma, agile, opale, ou sur mesure) et les fondamentaux élémentaires comme le rituel, le standard, la mesure.
Les modules du domaine PROCESS regroupent tous les outils de gestion (organisation) qui vont porter le management.
Les modules RELATION HUMAINE balayent toutes les compétences, pratiques liées à la relation, soit collective, soit individuelle .




