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GUIDE POUR CHOISIR LA BONNE FORMATION


Vous êtes RH, responsable de la formation, directeur et vous souhaitez vraiment trouver la bonne formation à votre collaborateur qui a exprimé ses besoins ou qui a montré des lacunes quant à sa mission.

Les formations offertes aujourd'hui sont parfois décevantes à postériori dans la non application : trop théorique, pas adaptée, pas d'effet de transformation sur le collaborateur, pas de résultats.

Nous vous proposons une recette pour choisir la formation qui implique l'apprenant et vous garantira retour sur investissement

Cette recette est basée sur l'innovante démarche de PRAGMA Learn dont les bases sont:

  • Les 3 axes indissociables dans chaque module : systémique, relation, outil (voir article sur la pédagogie 3X)

  • Des groupes de 6 max pour traiter les cas concrets de tous les apprenants

  • Un formation inversée : on part des vécus concrets pour amener les savoirs et les pratiques.


Cette recette proposée vous implique, nous implique, implique le collaborateur car sans ce trio, il ne pourra pas mettre du sens, s'impliquer dans le pendant et oser dans l'application post-formation.


Attention, cette recette est simple, basique et à fort potentiel de réussite !


 

Les ingrédients vitaux

  • le collaborateur, futur apprenant qui reste le maître absolu de cette opération

  • Vous, direction, RH, responsable de service qui a pour mission le plan de formation

  • Les autres acteurs qui sont directement lié au sujet

  • Un objectif opérationnel et disponibilité en entreprise pour application


Étape 1 : Expression formalisée du collaborateur


  • Le collaborateur a exprimé (ou il lui a été signifié et il l'a validé)  ses difficultés, ses besoins, ses envies.

Les thèmes sont  de type management, communication, organisation, maitrise des performances, des process, des standards métiers.

  • Validez un objectif commun très opérationnel .

N’hésitez pas à  parcourir avec lui la page NOS MODULES qui en cliquant sur un DOMAINE ou l’autre vous aideront à mieux saisir l’ensemble des facteurs et choisir un premier module ou un menu de modules qui répondent à l'objectif . Regarder aussi les parcours SELF-MANAGER qui donnent une logique des savoirs à acquérir et leur ordre.

Étape 2 : Prise en compte de tous les facteurs de réussite


  • Consolidez ces besoins avec ceux des autres collaborateurs. Si le besoin est reproductible, une formation groupe serait peut-être intéressante et plus rentable

  • Listez les collaborateurs (responsables, pairs,...) qui ont un impact sur l'application post-formation

    • Doivent ils participer à la formation pour aligner leur savoirs et co participer à l'objectif?

    • Un d'eux sera le tuteur ( celui qui permettra, aidera pour la mise en application)

    • Ils doivent tous être informés pour appui par la suite

  • Vérifiez que le ou les objectifs opérationnels de la formation soit réellement à la portée du collaborateur et qu'il(s) lui apporte confiance et envie.

  • Intégrer le temps d'application en entreprise dans votre charge/capacité


Étape 3 : Choix et ancrage de la formation


  • 1ère option : Vous avez le bon module ou les plusieurs modules de notre catalogue qui répondent bien au projet.

Vous vous inscrivez aux modules ou vous nous sollicitez pour les mettre en œuvre ( ordre, dates,...)
  • 2ème option : Vous préférez un avis et potentiellement faire évoluer certains contenus plus sur mesure. Ou vous avez opté pour un format INTRA qui pourra associer formation et coaching terrain.

Vous nous sollicitez, nous coconstruisons la formation en une demi-journée, nous intégrons le parcours sur le site/plate-forme.

Étape 4 : organisation de la formation pour rassurance


Dès inscription ( module inter ou parcours crée sur mesure ), voici les étapes préliminaires à la première séance

  • Invitation pour Inscription au programme

  • Un questionnaire ou il intègrera ses objectifs, ses attentes,...

  • Un premier lien oral pour rassurer, embarquer le participant

  • Accès à la base de tous les supports

  • Accès au groupe de discussion qui sera le canal de communication des participants


 

Car la réussite d'une formation se situe à 60% avant de la faire


Voilà, vous avez toutes les bonnes pratiques pour permettre une formation qui va ravir votre collaborateur et assurer un retour sur investissement .

Testez ce mode opératoire, faites nous un retour si besoin encore d'affiner des étapes, de mieux vous aider.

N'hésitez pas à laisser un commentaire, à lire nos autres articles et à nous suivre sur les réseaux.

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