Vous êtes en entreprise et vous devez certainement utilisé le SWOT, ou en mode visuel, le SPEED Board pour faire un bilan stratégique ou d'équipe.
Si vous êtes indépendant ou très petite entreprise, sachez que c'est un super outil pour se poser et prendre un peu de hauteur
Comment cela se passe-t-il chez vous?
Un exercice à faire mais cela ennuie un peu, c'est long
Un exercice qui me permet de bien accentuer et démontrer nos faiblesses
Un bon exercice de cohésion
un exercice ou les vrais points faibles ne sont pas énoncés ou retenus
C'est une liste et il n'y a pas vraiment de suite
Nous allons ici, après une rapide explication de l'outil qui est en définitif très simple, développer comment on peut l'utiliser de façon plus profonde comme un vrai levier de redynamisation d'une équipe
1 - LE SWOT EXPLIQUONS
SWOT
C'est donc un acronyme

FORCES et FAIBLESSE : ici l'équipe va poser tous les points positifs qui ont eu lieu dans la
période analysée, ainsi que les points négatifs, les échecs, les baisse de performance,... L'introspection s'effectue sur le système interne de l'entreprise
OPPORTUNITES et MENACES : ici l'équipe va analyser son environnement externe et poser toutes les idées à prendre pour répondre à la stratégie, les objectifs, ainsi que les dangers extérieures qui concernent la réglementation, le marché, les technologies, l'environnement, etc.
Il est souvent représenté sous forme d'un carré coupé en 4
LE SPEED BOARD

Cet outil est issu de la facilitation graphique et utilise la métaphore pour amener un collectif à mieux faire émerger les idées
On représente ainsi un bateau avec :
l'ile au loin qui sera là ou l'on veut aller : la vision, les objectifs
le bateau va faire émerger des points faibles et les points forts ( des ancres qui nous ralentissent? des voiles robustes aux vents forts? un capitaine présent? un équipage … etc.)
les vents ascendants, les balises vont être les opportunités
les rochers ou les requins seront les menaces
Les deux formes nous amènent normalement au même résultat, une liste de points : forts, faibles, menaçants ou d'accroche. Elle va amener le groupe à choisir certains points pour mettre en place ses projets nouveaux pour l'année ou la période à suivre
2 - Les 2 pourquoi d'un SWOT et leurs pratiques associées
Car si l'on perçoit cet outil maintenant comme un passage capitale d'une équipe, d'une entreprise, à se réaligner sur des axes consensuels et forts pour le but de l'entreprise, il faut comprendre d'abord POURQUOI l'on fait cet exercice et POUR QUOI ( mots séparée), c'est à dire dans quel but
a - POURQUOI
La raison profonde de cet exercice se trouve dans le besoin intrinsèque de toute entité ou individu de statuer, reconnaitre, poser, accepter, avouer sans être jugé, révéler
EN PRATIQUE | AU TRES CONCRET |
Appliquer bienveillance et transparence |
|
Ne pas minimiser un point émis, c’est peut-être celui qui est le levier |
|
Amener du factuel qui avère et évite les paradigmes ou les convictions |
|
Démarrer par les points forts et insister pour aller les trouver car ils sont le leviers du progrès |
|
SOYEZ POSITIF MEME DANS LE NEGATIF
La séance doit être vécu comme un vrai moment ou chacun se sent pris en compte, écouter dans son expertise, mis en valeur, non jugé si points faibles, reboosté avec des actions
b - POUR QUOI
Le but est très opérationnel : ressortir un backlog de désiratas (besoins) et commencer à démarrer des actions très concrètes et structurer au maximum deux projets (interne, externe)
EN PRATIQUE | EN TRES CONCRET |
Effectuer pour chaque point, un statut impact faisabilité en intelligence intuitive. |
|
Ne faites pas la liste des points forts et faibles et après le choix (le groupe s’essouffle), mais aller pour chaque point jusqu’à l’action concrète (et que peut-on faire pour...?). Si on ne trouve pas, on passe et on y reviendra ( ou pas 😉) | Une dynamique à Mener, plutôt en mode debout ou en mouvement. Pour un point , après avoir en effet compris l’impact et saisit la faisabilité, écrivez en suivant de façon collective et intuitive
|
SURTOUT, mettre des actions sur les points forts |
|
Le SWOT devient le panier stratégique opérationnel de l’année et sera revisité tous les mois, voir tous les jours.
3 - Les 4 PRE-REQUIS POUR UN SWOT REUSSI
à suivre
4 - LE DEROULE D'UN SWOT et LE RYTHME A INSUFFLER
à suivre
5-LES 3 UTILISATIONS POST- SWOT
à suivre
Commentaires